Depuis 1999, chaque année, des classes de la circonscription de Mâcon Sud, conçoivent et réalisent des objets technologiques en partenariat avec l'ENSAM de Cluny. Une convention signée entre l’Inspection académique de Saône-et-Loire et l’ENSAM précise les objectifs et modalités du travail.
Les classes ou écoles volontaires déposent en septembre un projet de création d’objet en lien avec les programmes officiels de sciences et de technologie. Chaque projet est pris en charge par un petit groupe d’étudiants de l’ENSAM sous la conduite d’un de leurs professeurs, donne lieu à plusieurs rencontres au cours de l’année entre les élèves concepteurs et les étudiants chargés de la réalisation, est accompagné par la rédaction d’un cahier des charges pédagogique et d’un rapport technologique, élément entrant dans l’évaluation des élèves ingénieurs. Une exposition annuelle des réalisations clôture le cycle de travail commun.
Pour l’ENSAM, ce partenariat correspond à une des vocations de l’Ecole qui est de participer à la diffusion de la science et de la technologie. Pour les étudiants, il offre la possibilité de mener un projet depuis sa conception jusqu’au produit final et permet d’expérimenter des relations du type clients-fournisseurs, fondamentales dans leur future vie professionnelle. Pour la circonscription de Mâcon-sud, outre la dynamique d’apprentissage qu’il génère dans les classes, ce partenariat permet de constituer un ensemble de ressources à la disposition des enseignants.
Présentation de
Denis Gardes - DAFI Dijon - Décembre 2003 :