Classe | Sujet | Objet |
PS | Que font l'objet dans l'eau ? | Coffret
expérimental : photo1 - photo2 |
PS MS | Comment jouer avec la lumière ? | Kaléidoscopes |
PS MS | Construire ou réparer un garage pour les petites voitures | Garage
en
bois photo |
PS MS | Réalisation d'un étal de "marchande" | Étal
de marchande photo |
PS MS | Comment
représenter la maison des trois ours ? | Maison
pour "les trois ours" photo1 - photo2 |
PS MS | Comment meubler la maison des trois ours ? | Mobilier
pour la maison des « Trois ours » : 3 lits,
3 tables, 3 chaises ou tabourets... photo1 - photo2 - photo3 |
PS MS GS | Comment faire rouler des objets dans des circuits ? | Valise labyrinthe modulable |
PS MS GS | Comment construire un rangement pour les instruments de musique de l'école ? | Train
musical et portique sonore photo1 - photo2 - photo3 |
PS MS GS | Comment ranger les jeux de construction ? |
Mallettes de rangements photo |
PS MS GS | Comment construire un tricycle ? | Tricycle
en bois, sans pédale, avec coffre photo |
PS MS GS | Quels objets pour prolonger un projet balançoires et tape-culs ? | Valise
d'expérimentations balançoires et tape-culs photo |
PS MS GS | Comment rendre étanche la cuve à eau ? Que transporte l'eau ? Comment rendre étanche la cuve à eau ? Que transporte l'eau ? | Circuit de l 'eau |
PS MS GS | Comment
fabriquer
et faire flotter des bateaux ? | Petits bateaux |
PS MS GS | D'où vient l'eau ? Où va-t-elle ? | Expériences
en classe photo |
PS MS GS | Comment fabriquer un mini théâtre ? | Petit
théâtre de marionnettes photo |
PS MS GS | Parcours sensoriel pour le toucher | Parcours
Tactile photo |
MS | Comment utiliser l'énergie des piles ? | Mini lampes torches |
MS | Comment faire rouler des engins ? | Voiture à pédales |
GS | Comment faire pour se balancer ? | Grande
balançoire tape cul photo |
GS | Comment fabriquer des sons ? | Mécanisme
de boite à musique photo |
GS | D'où vient l'eau du robinet ? | Maquette
de château d'eau photo |
GS | Comment
représenter
l'histoire de Plouf (album de P Corentin) ? | Le
puits
de Plouf photo1 - photo2 - photo3 |
Classe | Sujet | Objet |
GS CP | Comment aménager l'étal de la marchande ? | Balance,
tiroir caisse pour l'étal de la marchande photo |
GS CP | La
météo, les états de l'eau, comment mesurer ? | Maquettes
de thermomètre et d'hygromètre photo |
GS CP | La
météo, les états
de l'eau, comment mesurer ? | Mini
stations météo photo |
GS CP | Comment comprendre l'alternance jour / nuit en observant le ciel ? | Maquette
terre lune photo |
GS CP | Comment fabriquer un château fort ? | Château
fort en bois photo1 - photo2 |
GS à CM2 | Comment fabriquer une machine écologique ? | Deux
jeux
manuels photo1 - photo2 |
CP | Comment fabriquer et faire flotter un objet qui habituellement, coule ? | Bateaux photo |
CP | Construire un bonhomme Carnaval de grande taille et qui brûle | Armature
de bonhomme photo |
CP | Comment construire un grand chevalet ? | Chevalet
collectif photo1 - photo2 |
CP | Comment
construire un calendrier permanent et solide ? | Calendrier
en bois photo |
CP | Quel dispositif construire pour jouer avec les ombres ? | Lampe
et
abat jour pour projeter et animer des ombres au mur photo |
CP | Comment conserver des animaux aquatiques ? | Aquarium
en eaux vives photo |
CP | Comment représenter le corps et les articulations ? | Grand
pantin articulé en bois photo |
CP CE1 | Comment se représenter les évolutions techniques du vélo ? | Deux
maquettes de vélos photo1 - photo2 |
CP CE1 | Comment construire des compteurs ? | Les
compteurs photo1 - photo2 - photo3 - photo4 |
CP CE | Girouette sonore | |
CP CE1 CE2 | Comment utiliser l'énergie de l'eau ? | Petits moulins à eau |
CP et CM | Comment construire des objets volants ? | Les planeurs et leur lanceur |
CE1 | Quels objets pour prolonger un projet forêt ? | Mangeoires
et nichoirs photo1 - photo2 - photo3 |
CE1 | Quel appareil construire pour un projet météo ? | Girouette photo |
CE1 et CLIS | Comment reconstituer les conditions de vie du monde végétal ? | Trois
serres transportables photo |
Classe | Sujet | Objet |
CE1 CE2 | Comment utiliser l'énergie de l'eau de la rivière ? | Roue
à aubes avec dynamo photo1 - photo2 - photo3 |
CE1 CE2 | Comment utiliser l'énergie des piles ? | Lampes
torches photo |
CE1 CE2 | Comment utiliser l'énergie de l'eau ? | Roue à aubes en métal |
CE2 | Comment mesurer le temps qui passe grâce aux ombres ? | Cadrans
solaires photo1 - photo2 - photo3 |
CE2 | Fabriquer une balance en bois | Balance photo |
CE2 | Couveuse faire éclore des poussins ? | Couveuse photo1 - photo2 |
CE2 | Comment moudre le grain ? | Moulin
à
grain photo1 - photo2 - photo3 |
CE2 | Comment réaliser un théâtre d'ombres ? | Théâtre
d'ombre en
bois photo1 - photo2 |
CE CM | Comment
représenter
le mouvement de la Lune ? | Maquette
Terre Lune photo |
CE2 CM | Comment
aménager une cabane dans la cour de l'école ? | Une
cabane en bois photo |
CM1 | Comment
produire de l’électricité à partir du vent ? | Éolienne photo |
CM1 | Comment réaliser une maquette simplifiée des systèmes de décantation pour les eaux usées ? | Bassin
de décantation photo1 - photo2 |
CM1 CM2 | Comment utiliser l'énergie de l'eau ? | Moulin
à gypse photo1 - photo2 |
CM1 CM2 | Que contient l 'eau qui nous entoure ? | Expériences en classe |
CM1 CM2 | Comment mesurer la force du vent ? | Anémomètre |
CM1 CM2 | Comment observer le ciel ? | Lunette
astronomique photo |
CM1 CM2 | Comment utiliser l'énergie de l'eau ? | Turbine
hydraulique photo |
CM1 CM2 | La météorologie : fabrication d'instruments de relevés météo | Instruments de météo |
CM1 CM2 | Les vis sans fin dans l'industrie alimentaire | Une
maquette de vis photo1 - photo2 |
CM1 CM2 | Comment construire un trophée des ruches ? | Le
trophée
des ruches photo |
CM | Comment fabriquer un objet qui permette de manipuler les nombres ? | Jeu
de loto photo |
CM | Coment construire une presse à papier ? | Presse
à papier photo |
CM | Eolienne qui complète la station météo | Éolienne photo |
Homme volant de Léonard de Vinci | Maquette |
Moulin à vent | Moulin
à vent photo |
Comment fermer le jardin ? | Portail en bois |